slow coffee

Qu’est-ce que le slow coffee?

Bonjour!

Nous espérons que vous allez bien et que vos Cupalors vous procurent des instants de plaisir précieux au quotidien. Ce mois-ci nous vous proposons de decouvrir quelques méthodes de  slow coffee, de quoi ravir les papilles des coffee lovers.

Consistant à extraire son café lentement à l’aide d’un filtre, la préparation en méthode douce déjà très présente dans les pays anglo-saxons, connaît un grand retour en France. Cette préparation plus longue et sans pression, donne au café a un goût plus doux et permet de révéler tous les arômes du café.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir un certain gout du café :

La cafetière à piston

Ce bon vieux classique infuse le café dans l’eau chaude avant d’être filtré grâce au piston. Resultat: Rapide et corsé, meilleur méthode pour faire plusieurs tasses.

La cafetière à dépression

En chauffant, la pression fait monter l’eau de la verseuse vers la partie supérieure contenant le café moulu. Une fois infusé, le café redescend à travers le filtre dans la verseuse, prêt à être dégusté. Résultat: un café riche et léger.

Le dripper (La cafetière filtre manuelle)

Les cafetières « dripper » permettent une extraction maitrisée, l’extraction du café fraîchement moulu se fait lentement à travers le filtre. En effet, c’est l’utilisateur qui contrôle le débit, la température et le temps d’infusion. Équipez-vous d’une bouilloire avec bec verseur col de cygne pour maîtriser d’avantage le flux d’eau et obtenir le café idéal. Résultat: café très parfumé, bonne méthode pour faire plusieurs tasses.

La réussite de la méthode choisi dépendra de beaucoup de facteurs dont le choix du grain de café. En effet plus le grain est torréfié et sombre, plus le café sera puissant et doté d’une amertume prononcée. Pour le slow coffee, on choisit un grain de couleur claire à médium plus doux et équilibré. La  finesse de la mouture est aussi importante. Trop fine, votre café sera trop intense. Trop épaisse et votre café sera très faible en goût.

Voilà de quoi remplir vos Cupalors de bon café le matin, à vos recettes!

A bientôt,

Kirsty